Peurs & Phobies

Peurs & Phobies

Comment réussir à vaincre ses peurs et ses phobies ?

Un grand nombre de personnes souffrent de phobies courantes. Elles nous paralysent quand elles ne nous agitent pas tous les sens. En quoi le développement personnel peut-il aider à faire disparaître les peurs et les phobies, et comment les surmonter ?

Différence entre phobies et peurs

La peur représente un état émotionnel modéré et occasionnel, tandis que la phobie est plus fréquente et constitue un état de peur à répétition, un handicap même pour la vie quotidienne.

 

La peur survient avant un événement précis ou une épreuve stressante.

Le fait de ressentir un sentiment de peur résulte d’une envie irrépressible de fuir la situation.

 

La phobie, au contraire est une suite de peurs successives, qui tétanise. Souvent identifiable à travers des réactions physiques comme l’accélération cardiaque ou la transpiration excessive, la phobie représente une perte de contrôle angoissante pour la personne qui la vit.

 

Pour bien les différencier, voici un exemple :

 

La peur : vous prenez l’avion pour la première fois et vous ressentez une certaine appréhension, telle que la peur de l’inconnu.

 

La phobie : vous prenez l’avion à nouveau et vous avez peur, alors il peut bien s’agir d’une phobie.

D’où viennent nos phobies ?  

Les conflits intérieurs, les traumatismes enfouis, les problèmes de sexualité refoulés sont à l’origine de nos phobies. Pour la personne phobique, cette réaction devient un mécanisme multiplié et répété en permanence.

 

Le coaching en développement personnel permet d’obtenir les outils nécessaires pour affronter ses phobies les plus ancrées.

Coaching en développement personnel : vaincre ses peurs irrationnelles

Jo Sainz, coach en développement personnel vous accompagne pour identifier, observer et vaincre toutes vos peurs irrationnelles. C’est un accompagnement personnalisé qui permet d’alléger les blocages émotionnels qui passent à travers nos peurs, nos angoisses et nos freins relationnels.

 

Vaincre ses peurs irrationnelles passe par des techniques de respiration aidant à la relaxation. Cela peut paraître simple, pourtant, beaucoup de personnes oublient de respirer lors de situations stressantes. Le coaching vers une meilleure perception de nos peurs concerne plusieurs phases importantes permettant de rééquilibrer les émotions.

 

Identifier, prendre conscience de son corps et se nettoyer de ses pensées négatives, voici les 3 étapes qui vont vous aider à affronter vos peurs. Ce processus n’est qu’une esquisse, il nous faudra faire un nettoyage en profondeur à travers des techniques puissantes.

Comment réussir à vaincre ses peurs et ses phobies ?

Les différents types de phobies

Les phobies complexes 

Elles concernent toutes les phobies sociales caractérisées par la peur et une mauvaise estime de soi. Elles correspondent en réalité à la peur profonde du jugement de l’autre et sont intimement liées à un manque puissant de confiance en soi.

 

L’agoraphobie, par exemple, fait partie des phobies complexes. Elle désigne une peur accrue de la foule et génère un sentiment ultra oppressant et angoissant pour les phobiques qui en souffrent.

Les phobies spécifiques

Elles concernent les peurs irraisonnées spécifiques à quelque chose. La peur de l’avion en fait partie. Il en existe une centaine répertoriée.

Que faire de nos peurs ? Faut-il les affronter ?

Nos peurs peuvent influencer nos prises de décision et parfois même diriger nos vies, lorsqu’elles sont trop présentes. La peur des chiens (cynophobie) ou des chats (ailurophobie) par exemple, peut devenir contraignante, dans la rue, les parcs ou lors des dîners familiaux.

 

L’arachnophobie, soit la peur des araignées, la claustrophobie, la peur des endroits clos, peuvent devenir une contrainte dans les cas où vous aimez les endroits sauvages.

 

La solution est bien sûr d’éviter les endroits où on y sera confronté, mais quand cela n’est pas possible, il est peut-être temps de les affronter.

 

Affronter ses peurs représente une preuve de courage envers soi pour avancer, un plus dans la quête de confiance. Les apprivoiser, c’est pouvoir les regarder en face et régler, peut-être et même certainement, de nombreux conflits intérieurs.

Vaincre ses peurs avec l’hypnose

L’état d’hypnose place le conscient de l’esprit au cœur d’une relaxation profonde pour permettre une connexion et une influence dans l’inconscient du patient. Cette technique permet de provoquer des changements plus rapides, en effet, c’est de l’inconscient que viennent la majorité de nos phobies.

 

L’idée d’utiliser l’hypnose pour vaincre ses peurs est de pouvoir reconstruire sa confiance en soi et de rétablir un sentiment de sécurité. Les séances peuvent varier d’un individu à l’autre, car chaque personne est différente. L’objectif commun est d’apprendre, entre autres, à utiliser des techniques de relaxation dans les moments de stress intenses.