Troubles du comportement alimentaire TCA

Troubles du comportement alimentaire
TCA

Compulsion alimentaire, comment s’en libérer ?

Souvent d’origine émotionnelle, les compulsions alimentaires, au même titre que les addictions, ont la capacité de prendre une très grande place dans le quotidien, à tel point qu’elles en deviennent une priorité. Pourtant, ces troubles du comportement constituent la cause la plus probable d’une santé en dents de scie. 

 

Les compulsions alimentaires sont un danger pour la personne qui les vit. Le patient agit principalement de manière urgente et incontrôlée.

 

Les mauvais comportements alimentaires agissent également sur nos comportements sociaux et la vie au quotidien, où toutes les habitudes et les choix vont être orientés en fonction de l’assouvissement de son besoin compulsif.

 

Il s’agit avant tout de comprendre ce mécanisme, de l’identifier et d’en prendre conscience. Ce sera la première étape à aborder pour pouvoir se libérer de ses compulsions alimentaires.

Les différents types de troubles du comportement alimentaire ou TCA

Les troubles anorexiques que l’on appelle aussi anorexie mentale, représentent une obsession inconsidérée par la prise de poids. Cette obsession conduit la personne à une restriction alimentaire parfois très sévère et donc très mauvaise pour l’organisme. L’anorexie s’installe dans le temps comme une habitude de vie presque « normale ».

L’anorexique contrôlée va respecter ces restrictions à la lettre, quant à l’anorexique boulimique, elle va alterner entre les phases de frénésie alimentaire et compenser par des crises de vomissements, prise de médicaments et sport intense.

Anorexie

Boulimie

Les personnes dites boulimiques tendent à conserver leur propre poids. Compensée par des crises de vomissements après les prises alimentaires, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi boulimie vomitive. Le patient boulimique va jeûner, pratiquer une activité physique sportive ou prendre des médicaments laxatifs pour conserver une apparence physique à l’image de ce qu’il conçoit être parfait.

Hyperphagie boulimique

Appelée aussi hyperphagie, ce type de trouble alimentaire se traduit par des courtes périodes de consommation excessive d’aliments jusqu’à l’inconfort gastrique. À la différence du patient boulimique, la personne souffrant de boulimie hyperphagique ne recherche pas à compenser ses excès alimentaires. De ce fait, elle souffre souvent d’obésité et souffre de cette apparence qu’elle ne peut contrôler.

Compulsion alimentaire, comment s’en libérer ?

Les causes les plus fréquentes

Bien que les troubles du comportement alimentaire concernent généralement les femmes, il n’est pas rare qu’ils puissent aussi toucher les hommes. Si vous êtes concerné par l’un de ces troubles, n’attendez-plus et recevez les conseils d’une personne avisée.

 

Jo Sainz, coach en développement personnel vous aide à vous libérer de vos compulsions alimentaires.

 

Relevant d’un conflit psychologique, les causes les plus fréquentes surviennent lors de la période adolescente. Bien que chaque histoire soit différente, il est des schémas qui reviennent souvent. Un conflit permanent à la maison ou dans le système scolaire, le deuil, le manque de confiance, les sévices… trop durs à supporter pour la personne.

 

L’absence, la restriction ou l’envie compulsive sont des comportements liés à des sentiments de honte, de culpabilité et reflètent généralement une forme de dépression intense et durable. Les TCA sont une famille de pathologies relevant d’une très grande souffrance émotionnelle dont il est important de se libérer.

Le développement personnel comme voie de guérison

Les personnes désireuses de se libérer des troubles du comportement alimentaire doivent engendrer un long travail d’introspection sur elles-mêmes.

 

Les troubles sont souvent liés à des facteurs tels que le stress, le manque de confiance en soi, une mauvaise gestion de ses émotions et, à l’évidence, un déséquilibre alimentaire anarchique.

 

Par le développement personnel, il s’agit de réapprendre à adopter un mode de vie sain. Par des techniques simples de réappropriation de son corps, nous arborerons les mécanismes qui vous permettront d’avancer de manière saine et efficace.

Boulimie, anorexie, hyperphagie : comment se soigner par l’hypnose

Pratique intrinsèquement liée au développement personnel, l’hypnose permet l’introspection plus facilement. En effet, l’hypnose conduit au cœur du corps et de l’intime. Elle permet de stimuler les ressources non conscientes et d’atteindre la guérison plus rapidement.

 

L’hypnose vient au secours du comportement alimentaire en venant stimuler les forces d’auto-guérison et en invitant le corps et l’esprit à collaborer.

 

Les troubles du comportement alimentaire perçoivent généralement le corps comme une contrainte et une source d’ennui. La pratique va focaliser l’individu sur ses ressources personnelles en le plongeant au centre de ce que son corps renvoie.

 

La guérison par l’hypnose est un moyen basé sur l’idée de se réincorporer et de s’unifier.