top of page

Les 6 Besoins Humains

Au cours du séminaire « Date With Destiny » Que j ‘ai eu le privilège de suivre. Tony Robbins a expliqué en détails comment chacun d’entre nous cherchait à combler ces besoins et comment nos 6 besoins façonnaient notre vie, comment ils pouvaient influer de façon aidante ou limitante notre quotidien.

Quels sont ces 6 be


soins, comment les identifier et comment influent-ils sur notre vie.


Les 6 besoin humains : bon ou mauvais ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que ces besoins sont universels. Chaque être humain cherche à combler ces 6 besoins fondamentaux. C’est une question de survie aussi bien physique, mental que spirituel.

Sachant cela, ce qui est important c’est d’identifier comment vous les comblez, que ce soit dans votre quotidien ou en situation de stress. Dans quelles situations cherchez-vous le plus à satisfaire tel ou tel besoin ?

A n’importe quel moment vous allez pouvoir combler chacun des 6 besoins soit en changeant votre perception (croyance ou appréciation) ou vos façons de faire (approche ou moyen). Vous pourrez donner ainsi un sens aidant ou limitant à ce que vous faites.

Voyons ensemble comment cela se traduit.


Les 6 besoins humains en 2 catégories : besoins Primaires et besoins Spirituels

Tony Robbins classe ces 6 besoins en 2 sous-catégories.

Tout d’abord les 4 besoins primaires qui définissent en grande partie notre personnalité et qui sont :

  • Certitude ;

  • Incertitude / variété ;

  • Sens/ importance ;

  • Amour et connexion.

Ensuite les 2 besoins spirituels qui nous permettent de nous connecter à « plus grand que nous » :

  • Grandir / Évoluer ;

  • Contribuer.

Contrairement à la « Pyramide » de Maslow, Tony Robbins ne classifie pas ces besoins par ordre de nécessité. Chaque besoin étant indépendant et à la fois connecté aux autres. La représentation la plus juste serait le symbole d’une cible avec en son centre le besoin de contribuer et de remonter ainsi la liste ci-dessus.


Il identifie simplement des comportements et des perceptions liés à ces besoins. Nous allons en permanence chercher à les combler de façon consciente ou inconsciente dans différents domaines de notre vie.

Prenons maintenant le temps de comprendre comment chacun de ces besoins peut se manifester dans notre quotidien, la numérotation n'est ici que pour faciliter la lecture.


Premier des 6 besoins humains : besoin de certitude

Nous avons tous besoin de sécurité, de confort. C’est notre capacité à produire, éliminer, éviter le stress ; ou créer ou augmenter le plaisir. Nous voulons tous avoir un toit au-dessus de nous et savoir quand viendra notre prochain repas. Et nous voulons tous éviter la douleur et être confiant dans nos relations.

Cela provient des certitudes que nous avons sur nous, le monde qui nous entoure et les certitudes que nous avons sur nos certitudes. Quelqu’un qui recherche en permanence à être dans sa zone de confort va générer du stress et donc de moins en moins répondre à son besoin de certitude d’être dans sa zone de confort. Après ce ne sont là que quelques exemples, et le besoin de certitude peut se manifester différemment d’une personne à l’autre. Ensuite parce que si tout était sûr et certain, nous nous ennuyions, le paradoxe de la certitude, c’est l’incertitude.


Deuxième des 6 besoins humains : besoin d’incertitude / variétés

Parce que pour se sentir vivant, nous avons besoin de variétés, de nouveautés de challenges dans notre vie. Cette variété nous permet de nous stimuler physiquement et émotionnellement. C’est ce qui nous a permis d’évoluer, de découvrir de nouvelles terres et de continuer en permanence à évoluer.

Nous avons dans notre vie besoin de prendre des risques et de surmonter des défis. Ici aussi cela peut se manifester sous différentes formes, pour certain il suffira d’aller voir des films d’aventures au cinéma, tandis que pour d’autre il s’agira de partir à l’aventure avec un sac à dos tel un Indiana Jones des temps modernes. Et pour d’autres le simple fait d’aller parler à un.e inconnu.e suffira à combler ce besoin.


Troisième des 6 besoins humains : Besoin de sens / importance

L’être humain, le cerveau rationnel, est fait pour donner du sens à ce qui arrive.

“ Human being are meaning making being ”

Au-delà du sens que l’on donne, il y a cette volonté de se sentir important, de compter pour quelque chose ou pour quelqu’un : « J’ai ma place ». Nous avons tous besoin de savoir que l’on a une place dans ce monde et que nous servons à quelque chose. C’est d’ailleurs souvent les lacunes que l’on constate dans le milieu professionnel où ce besoin de sens et d’importance n’est pas comblé. Par exemple, Tony Robbins a pu montrer que, majoritairement, la polarité masculine cherchait plus naturellement à se sentir important auprès de la polarité féminine (Nous verrons dans un prochain article les polarités masculine et féminine et comment elles influent sur nos interactions).


Quatrième des 6 besoins humains : besoin d’amour et de connexion

L’être humain est un être social.. Il ne suffit pas de s’alimenter et de bien dormir pour survivre. I

Une étude de Harvard, réalisée sur plus de 70 ans, a démontré que notre bonheur était intimement lié à la qualité de nos relations.

Tony Robbins le répète aussi régulièrement : la qualité de notre vie est entièrement dépendante de la qualité de nos relations. Nous avons tous besoin de nous sentir aimé et d’avoir des liens avec d’autres êtres humains.


Cinquième des 6 besoins humains : besoin de grandir

Constamment, nous avons besoin de grandir. Nous avons en permanence besoin d’évoluer, et d’apprendre. A chaque instant de notre vie, notre cerveau apprend de façon consciente ou inconsciente des choses. C’est une question de survie. Sans ce besoin nous n’aurions pas survécu. Nous avons en permanence besoin d’apprendre sur notre environnement et sur nous-même. Nous pouvons alors choisir ce que nous allons apprendre pour combler ce besoin.

L’évolution est fondamentale dans notre développement et cela contribue à notre épanouissement.


Sixième des 6 besoins humains : besoin de contribuer

Une des clefs de la vie, c’est de donner. La plupart des religions y font référence depuis des millénaires : « Donne et tu recevras au centuple ». Une des clefs principales du bonheur c’est de contribuer.

De nombreuses études ont montré que le don de soi apportait une satisfaction bien plus grande que de posséder. Bien évidemment on peut contribuer soit en donnant de son temps, de son argent ou même simplement de ses compétences. Cela peut être une chose simple comme acheter un repas à un sans-abri ou bien donner une partie de ses revenus à des associations caritatives.

En effet, contribuer permet plusieurs choses : tout d’abord cela permet d’éprouver le sentiment d’accomplissement et ensuite, lorsque vous donnez, votre cerveau comprend que vous avez suffisamment pour le faire et vous éprouver alors un sentiment d’abondance. En créant ce sentiment d’abondance à l’intérieur de vous, vous créez l’abondance autour de vous.


Comment ces 6 besoins humains agissent-ils dans votre vie ?

Pour se sentir pleinement épanoui, il faut donc chercher à combler les besoins « centraux » de la cible présentée plus haut (Représentation des 6 besoins). En visant le centre, vous aurez plus de chance de l’atteindre et ainsi de vous sentir épanoui.

Comment comblez-vous ces besoins au quotidien ? Quels sont vos moyens de satisfaire vos besoins fondamentaux ? Est-ce que vos méthodes conscientes ou inconscientes pour les combler vous apportent aujourd’hui l’épanouissement que vous recherchez ?

"source,Tony Robbins coach célèbre et mon mentor.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page