Coaching mental sportif Genève

Coaching mental sportif
Genève

Être plus autonome et gagner en performance avec le coaching mental sportif

Jo Sainz, coach mental sportif à Genève vous accompagne dans le dépassement de soi.

 

« Les techniques que j’utilise sont utilisées par les sportifs de haut niveau et préconisées par les plus grands chercheurs en psychologie sportive ».

 

Bien que les premières apparitions eussent lieu au début du 20ème siècle, la préparation mentale a commencé à devenir populaire dans le courant des années 60. Elle a depuis, donné de nombreux résultats convaincants chez les sportifs de tout niveau.

 

La psychologie du sport appartient à la pratique sportive, mais elle reste tout de même une branche de la psychologie. Très vite, les recherches ont fait prendre conscience de l’importance psychologique en matière de performance sportive.  

Zones d'intervention

Zones d'intervention

Lausanne, Genève, Sion

Ainsi que toute la Suisse Romande

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Se préparer mentalement demande de faire appel à ses habilités mentales et cognitives pour pouvoir améliorer ses performances. Pratique et utile avant une compétition, le sportif doit pouvoir conditionner son état psychologique pour pouvoir atteindre ses objectifs.

 

Concrètement, la préparation mentale représente la clé de la victoire. Se constituer un mental fort permet de pouvoir résister au stress et de faire preuve d’une grande détermination. 

De nombreuses études en sciences humaines et psychologiques ont démontré l’importance du mental dans le sport. En effet, celui-ci a la capacité d’influencer les comportements et les actes lors d’une grande pression telle qu’une compétition. Quelques points sont, en effet, remarqués sur les sportifs ayant été préparés mentalement :

 

 

  • Amélioration de la résistance à l’effort

  • Augmentation de la détermination

  • Meilleure estime de soi

  • Meilleure concentration

  • Esprit positif

 

 

La condition mentale est un outil puissant pour les compétiteurs et représente un facteur de performance important et reconnu depuis plus de 50 ans.

Renforcer sa résistance mentale avec le coaching mental sportif

La condition mentale permet à l’athlète d’être en condition optimale, le jour de la compétition.

 

Pour cela, le coach mental sportif va permettre de donner les clés pour surmonter les peurs et réduire le stress, qui représentent tous deux des facteurs nuisibles pour la performance.

 

Le but du coaching est de reprendre le contrôle du corps et de se servir de son stress comme un boost de performance. Renforcer sa résistance mentale, c’est améliorer sa concentration en vue de ne pas se laisser distraire par les pensées ou les émotions négatives.

 

C’est dépasser ses limites en dépassant la peur de gagner ou celle d’échouer.

Quel est le lien entre PNL et performance sportive ?

La PNL ou Programmation Neurolinguistique vise à déterminer notre façon d’interagir avec autrui. En se fixant sur le fonctionnement du corps et ce qui détermine notre façon de percevoir le monde, on peut effectivement résoudre certains problèmes de performance et de capacité. La PNL est aujourd’hui dans beaucoup de disciplines comme la natation, le football, la musculation et les sports de combat. Elle y trouve sa place, car elle permet à l’athlète d’être plus sûr de lui et de résoudre des conflits intérieurs.

 

 

Le coach mental sportif à Genève intervient dans une optique de conditionnement du sportif en vue de performer dans n’importe quelle situation et pas seulement lors des entraînements.

L’hypnose pour améliorer ses performances sportives

Le coaching mental à Genève peut en effet regrouper plusieurs outils. Dans le but d’améliorer sa condition mentale, l’hypnose est un outil très performant. Il est d’ailleurs le plus préconisé dans ce domaine. 

 

Il permet un relâchement du corps, nécessaire lorsque celui-ci est mis à rude épreuve.

Si la méditation est efficace pour améliorer ses performances, l’hypnose représente un allié redoutable pour améliorer sa concentration, forcer sa motivation, forger son mental, savoir gérer le stress, booster son mental pour être le meilleur.

À qui s’adresse le coaching mental sportif ?

Destiné à tous les sportifs désireux d’améliorer leurs performances, le coaching mental sportif à Genève n’est pas seulement conseillé pour les sportifs de haut niveau, comme on pourrait le croire.

 

  • Amateurs

  • Jeunes talents

  • Semi-professionnels

  • Professionnels

 

 

Le coaching mental sportif convient pour tous les âges.

 

Il est préconisé pour tous ceux qui souhaitent se dépasser et obtenir de meilleurs résultats en termes de performance, mais aussi pour ceux qui souhaitent augmenter le plaisir lors des entraînements, la condition physique n’étant pas la seule fautive d’une baisse de régime, et bien sûr pour tous les habitants de Genève et alentours.