• Adrien

Oser : 4 idées pour enfin voir les choses en grand

Dernière mise à jour : 23 févr.

Parcourir les plateaux qui bordent le grand canyon en BMX, raser les arbres du mont Tianmen en wingsuit, introduire sa société en bourse ou s’offrir une maison paisible pour se ressourcer dans un lagon des caraïbes, vous pouvez exploser vos limites. Certains me trouveront optimiste. Mais là n’est pas la question. Aujourd’hui, nous explorons 4 raisons de voir grand. Et vous verrez qu’ensuite vous penserez que je suis petit joueur.



1 — Devenir une personne plus forte

Henry Ford disait « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ».

Notre égo ne supporte pas d’avoir tort, il déploie des trésors d’inventivité pour prouver qu’il a raison. Pensez que vous ne pouvez pas et vous verrez immédiatement toutes les raisons qui vous empêchent d’avancer. Procrastination et démotivation viendront vous aider à esquiver la réussite. Et à l’inverse, pensez que vous pouvez et votre égo réalise des exploits pour vous prouver qu’il est inarrêtable.

Et si chaque jour vous avancez d’un pas vers votre rêve, où serez-vous arrivé dans quelques semaines ? Et si vous recommencez ensuite ? On ne réalise jamais l’étendue de notre réel potentiel.

2 — Vivre en première classe

Dans « Tout le monde mérite d’être riche », Olivier Seban raconte comment il arrache une maison pour une bouchée de pain lors d’une vente aux enchères. Il provoque alors la stupéfaction d’un ami qui l’accompagnait.

Olivier explique dans le livre qu’il projetait d’acheter une maison, il avait consulté son banquier. Quand l’occasion s’est présentée, il n’a eu qu’à tendre la main. Développer une vision de son avenir, c’est se préparer à saisir les opportunités qui se présentent à nous.

L’expérience aidant, on détecte de plus en plus d’opportunités et elles deviennent de plus en plus faciles à saisir. Autorisez-vous à vivre une vie abondante. À chaque occasion, prenez tout ce que vous pouvez. Laissez la cuillère à thé de côté, utilisez la louche, et développez votre capacité à obtenir ce que vous désirez.

3 — Prendre du plaisir

Si tout était possible, que feriez-vous ? Une pincée de liberté s’immisce dans notre esprit dès lors qu’on se pose cette question.

Le train-train quotidien ne fait qu’occuper l’espace entre les fameux métro, boulot et dodo. Le challenge, lui, explose la routine et crée le suspens. Au minimum, il vous offre un défi et la notoriété de celui qui a osé. Mais si vous réussissez, vous empochez la gloire, rien que ça. Le challenge procure une motivation que la normalité ne vous donnera pas.

4 — Passer à l’action

Selon Deepak Chopra, notre conscience interagit avec le monde sous forme d’attention et d’intentions. L’intention est orientée sur le futur et nourrit notre capacité à transformer le monde.

Voir grand, c’est donc rêver sincèrement. Il ne s’agit pas d’une distraction pour s’accorder un peu de détente, mais d’une intention d’emmener notre futur dans une direction donnée. Il nous pousse à l’action.

Pour passer à l’action, trouvez les projets qui ont du sens pour vous. Un grand projet vous fait tellement vibrer que vous donneriez tout pour le réaliser.


Et donc voilà pourquoi je vous imagine volontiers filer entre les arbres du mont Tianmen ou vous abandonner à votre paire de skis en direction d’une médaille d’or. Jusqu’où irez-vous pour sentir l’adrénaline au moment de pitcher votre projet devant une foule captivée ? La vie est pleine d’incertitudes, c’est vrai, mais il faut la même énergie pour rêver grand ou petit. Alors si nous devons jouer à la loterie, autant choisir le jeu qui mène au grand frisson.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube de Jo. Chaque semaine, de nouvelles vidéos vous aident à vous recentrer sur vos projets pour mieux avancer.


Adrien




26 vues0 commentaire