La Loi de l'attraction : Faut-il y croire ?

Il suffirait de répéter ses rêves à haute voix, d’espérer, d’y croire encore même quand tout semble perdu pour réussir. La loi de l’attraction fascine. Nous avons probablement tous exprimé au moins un vœu, espéré du plus profond de nous même, croisé les doigts, répété encore et encore « il faut que ça marche ». Et pourtant, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous. Alors que faut-il vraiment comprendre dans la loi de l’attraction ? D’où vient-elle ? Comment la mettre en pratique ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur un concept aussi mystérieux que prometteur.




Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction explique qu’en concentrant nos pensées sur des choses positives, on attire à nous des choses positives. Et inversement, en se focalisant et en ruminant les choses négatives, on attire des événements indésirables. Il s’agit donc avant tout d’un concept qui tisse des liens entre l’esprit et le cours des événements.

Un burn-out suivi d’une faillite conduit l’avocat William Atkinson à se retirer du barreau dès la fin du XIXe siècle. Le mouvement spirituel de la nouvelle pensée l’aide à prendre du recul. Atkinson lui attribue sa guérison et les succès qu’il a rencontrés ensuite. Fort de cette expérience, l’ancien avocat publie de nombreux ouvrages sur la nouvelle pensée et devient rédacteur en chef du magazine du même nom. Il introduit le concept de loi de l’attraction dans son livre Vibration de la pensée ou la loi de l’attraction dans le monde de la pensée, en 1906.

La relation entre l’idée et le résultat fait également l’objet d’une réflexion en France, à la même époque. Émile Coué développe alors sa théorie de l’autosuggestion aujourd’hui connue sous le nom de méthode Coué.

La méthode Coué s’apparente à un effet placebo et décrit comment chacun peut se transformer lui-même en développant la vision du soi idéal. La loi de l’attraction adopte un point de vue complémentaire et met en lumière les liens entre la pensée et le monde extérieur (le cours des événements).

Rhonda Byrne met le sujet sur le devant de la scène avec la publication de son livre Le secret en 2006. Le film du même nom contribue à la notoriété du concept.

Que peut on réellement attendre de la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction cherche donc à attirer les événements favorables et les opportunités. Elle peut nous aider à faire les bonnes rencontres et réaliser nos rêves en général. Mais est-ce pour autant une loi de la chance, capable de dompter le hasard ou d’aller à l’encontre du déroulement « rationnel » du temps ?

Beaucoup de théories apportent leur explication à la loi de l’attraction. Certaines s’appuient sur les liens invisibles qui connectent les individus et l’univers. D’autres trouvent leurs sources dans les sciences cognitives. Certains auteurs font le lien entre la loi de l’attraction et les dernières découvertes en mécanique quantique. Ces théories de nature variées sont acceptables ou non selon la sensibilité de chacun.

Du point de vue du développement personnel, le changement vient toujours de l’intérieur : nous devons agir pour changer les choses. Un souhait sincère ne suffit pas à attirer la chance. Il s’agit de créer un contexte qui nous donne les moyens, l’envie, la motivation pour agir de façon toujours plus adéquate.

La loi de l’attraction n’attire donc pas ce que nous souhaitons. Elle attire à nous ce qui nous ressemble. La nuance s’avère fondamentale. Il s’agit de devenir la personne capable de réussir. L’adage ne dit-il pas « aide-toi et le ciel t’aidera » ?

Le lien entre l’intérieur et l’extérieur peut se faire de différentes manières :

  • Se donner de nouveaux moyens d’agir. L’intense volonté de changer les choses nous donne l’énergie pour développer de nouvelles compétences.

  • Nous rendre visibles. En communiquant nos objectifs, nous faisons savoir autour de nous que nous sommes prêts et à l’écoute d’opportunités.

  • Augmenter notre vigilance. Lorsque nos objectifs sont parfaitement définis, nous pouvons voir comment chaque événement peut nous aider à avancer.

  • Nous insérer dans un milieu favorable. Agir comme si nous avions déjà atteint notre but nous rend crédibles. Les gens qui nous entourent croient en nous, nous aident et nous recommandent.

Comment utiliser la loi de l’attraction ?

1 — Chasser le négatif.

Nous expérimentons trop souvent la version négative de la loi de l’attraction. Ressasser les événements déplaisants, broyer du noir, pester contre la malchance ou critiquer encore et encore quelqu’un qui n’a peut-être pas eu le comportement optimal brûle notre énergie inutilement.

Pour partir sur de bonnes bases, habituez-vous à remarquer l’apparition des pensées ou propos négatifs. Prenez conscience que vous entrez dans une boucle destructive, exprimez-vous une fois pour toutes puis revenez aux aspects positifs.

2 — Se concentrer sur ce qui nous fait vibrer

Agir pleinement, consacrer du temps à ses projets, essayer continuellement, voilà le vrai secret de la loi de l’attraction. Et pour agir avec intensité, vous aurez besoin d’être passionné.

Réservez la loi de l’attraction aux projets qui vous tiennent à cœur. Utilisez-la pour focaliser votre énergie sur les idées qui vous motiveront suffisamment longtemps pour les dérouler en entier.

Impliquez-vous dans un véritable projet plutôt que de tout faire à moitié. Laissez de côté les idées qui pourraient diluer votre concentration.

3 — Exprimer sa gratitude

La loi de l’attraction naît au croisement d’un désir, d’un challenge et la certitude que tout peut t’arriver.

Reconnaître les résultats déjà accomplis, réaliser toutes ces petites choses que la vie a mises sur notre chemin pour nous donner un coup de pouce nous permet de nous sentir bien, de relâcher la pression, d’activer notre écoute, bref, de lâcher prise et de libérer notre potentiel.

4 — Aider les autres

Soyez positifs et enthousiastes, rendez le quotidien des gens qui vous entoure plus léger et votre entourage aura d’autant plus envie de vous aider et de vous voir réussir. N’oubliez pas que la loi de l’attraction attire à nous ce qui nous ressemble.

Chaque fois que vous aidez quelqu’un, quelqu’un vous aidera. Prenez simplement soin de vérifier que lorsque vous œuvrez pour le projet d’une autre personne, vous ne le faites pas au détriment de votre projet. Le but du jeu consiste à trouver la combinaison gagnante pour tout le monde.

5 — Agir

Le débat qui consiste à se demander si la loi de l’attraction fonctionne ou pas n’a finalement que peu d’intérêt. Plutôt que de vous demander si vous avez raison de croire, passez à l’action.

Envisager la loi de l’attraction comme une opportunité de multiplier les effets des actions que vous entreprenez déjà. La loi de l’attraction n’est pas là pour vous remplacer. Elle ne vous évitera pas non plus les challenges, les coups durs ou les remises en question. En revanche, elle vous aidera à donner un sens à ce que vous vivez et à rebondir plus haut lorsque ce sera nécessaire.





La loi de l’attraction fascine. Elle est d’une aide précieuse et pourtant, mal utilisée, elle peut nous inciter à attendre que le hasard agisse à notre place. Visualiser ses rêves pour se donner les moyens d’être la personne qui peut réussir, voilà le vrai sens de la loi de l’attraction du point de vue du développement personnel.

Si justement vous souhaitez donner un coup de pouce au destin, allez faire un tour sur la chaîne YouTube de Jo. Chaque semaine, des vidéos font le point sur des concepts pour affûter votre potentiel, vous aider à méditer ou à vous motiver. Mais surtout, pour être sûr de ne rien rater, abonnez-vous.


Adrien






49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout