top of page
  • Photo du rédacteurAdrien

Développer un mindset ambitieux : voici comment faire

Comment une personne « normale » peut-elle faire la différence ? Imaginez que vous êtes face à un défi immense. Ce challenge qui semble insurmontable, vous voyez de quoi je parle ? Vous pourriez baisser les bras et abandonner, ou bien choisir de croire en votre potentiel et de relever le défi avec détermination. Avant la victoire ou l’échec, il y a le mindset. C’est décidé, aujourd’hui, nous faisons le point sur ce concept qui peut booster vos résultats. De quoi s’agit-il ? Comment contribue-t-il à la réussite et surtout, comment et pourquoi développer un mindset ambitieux. C’est parti.




Qu’est-ce que le mindset ?

Dans son livre « For the love of the game », Michael Jordan raconte comment de l’équipe de basket-ball de son lycée le rejette. Quand la majorité des gens aurait baissé les bras, Jordan, lui, travaille encore plus dur. Ce revers l’incite à améliorer son jeu et à définir des objectifs ambitieux. Il se concentre sur l’apprentissage et l’amélioration continue de ses compétences.

Aujourd’hui, tout le monde connaît Jordan comme l’un des meilleurs joueurs de basket-ball de tous les temps. Pourquoi ? Parce qu’il possède un état d’esprit ambitieux, une confiance en lui et une détermination à réussir. Il dispose du mindset de croissance.

Le mindset est un concept que l’on peut assimiler à la mentalité ou à l’état d’esprit d’une personne. À travers nos pensées et nos croyances, ce mindset conditionne la façon dont nous percevons notre environnement, mais aussi notre façon d’y évoluer. Selon son mindset, une personne verra un événement comme une menace ou une opportunité. Elle peut être plus motivée à apprendre, à prendre des risques, à persévérer face aux échecs et à atteindre des objectifs plus ambitieux, par exemple.

Carol Dweck, chercheur en psychologie à l’université de Stanford, définit de nombreux types de mindset, par exemple :

  • Le mindset de croissance, également appelé « mentalité de développement », se caractérise par la conviction que l’effort et la persévérance développent nos capacités et nos compétences. L’amélioration constante est à la portée de chacun d’entre nous.

  • Le mindset fixe, également appelé « mentalité statique », se caractérise par la conviction que les capacités et les compétences restent fixes et immuables. Des facteurs tels que la génétique ou les traits de personnalité nous les imposent.

  • Le mindset de prévention cherche à minimiser les risques et les pertes, plutôt que rechercher des opportunités et des gains. Les personnes qui disposent d’un mindset de prévention ont tendance à se concentrer sur la prévention des erreurs plutôt que sur l’atteinte de leurs objectifs.

  • Le mindset de promotion : à l’opposé du mindset de prévention, cette mentalité se concentre sur la recherche d’opportunités et de gains, plutôt que sur la minimisation des risques. Les personnes qui démontrent un mindset de promotion se révèlent plus motivées par les récompenses et les résultats positifs que par la peur des conséquences négatives.

  • Le mindset de contrôle implique une forte conviction que les événements sont contrôlables. Il nous pousse à nous sentir responsables de notre sort, sans blâmer les circonstances extérieures pour nos échecs.

  • Le mindset d’apprentissage social. Cette mentalité repose sur l’apprentissage à travers l’expérience des autres. Les personnes qui font preuve d’apprentissage social cherchent des conseils et des informations auprès de leur entourage puis les utilisent pour améliorer leurs propres compétences.

Cette liste relativement développée ne suffit pourtant pas à décrire nos personnalités. Nous disposons en réalité de plusieurs mindsets que nous activons inconsciemment selon les circonstances. Une situation qui ne nous intéresse pas nous amène à adopter un mindset fixe ou toute difficulté devient une fatalité. À l’inverse, l’attrait nous amène à répondre à la difficulté par une montée en compétence.

La compréhension des différents types de mindset et de leur influence sur nos comportements nous permet de prendre conscience de nos croyances, de nos pensées et de leur impact sur nos résultats. Cette introspection nous permet ensuite de déclencher l’état d’esprit optimal.

Comment mon état d’esprit peut-il conditionner mes résultats ?

Notre état d’esprit joue un rôle important dans la façon dont nous percevons et réagissons aux situations de la vie. Il amplifie ou limite nos résultats de différentes manières, par exemple :

  • La perception des obstacles. Notre mindset nous amène à percevoir les possibilités et les obstacles avec une intensité différente. De plus, ces obstacles peuvent devenir des défis à relever plutôt que des barrières infranchissables.

  • La capacité à apprendre. Avec un état d’esprit de croissance, nous sommes plus susceptibles de croire que nous pouvons développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles choses. Nous sommes motivés à travailler dur pour améliorer nos compétences.

  • La résilience face à l’échec. L’échec peut être accueilli comme une occasion d’apprendre et de grandir plutôt que comme un signe de faiblesse ou d’incapacité. Nous pouvons faire preuve de plus ou moins de résilience et nous remettre plus rapidement sur pied pour continuer à avancer malgré les difficultés.

  • L’attitude envers le succès. Notre état d’esprit nous amène à considérer le succès comme le résultat d’un travail acharné, d’une persévérance et d’une détermination ou comme un résultat de la chance ou des capacités innées. Cela impacte notre détermination à travailler dur et pour nous améliorer constamment, ce qui peut nous amener vers des niveaux de réussite plus élevés.

  • L’énergie et la motivation. La pensée positive nous aide à augmenter notre niveau d’énergie et de motivation. Celui qui est optimiste quant à ses chances de réussite se trouve aussi plus motivé pour poursuivre ses objectifs. Cette énergie se révèle précieuse pour surmonter les obstacles et pour rester engagés dans notre mission.

  • L’attraction de résultats positifs. Enfin, notre état d’esprit nous aide à obtenir des résultats positifs. Avec de l’optimisme, nous sommes plus susceptibles de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Nous pouvons adopter des comportements qui favorisent la réussite et maintenir notre motivation, même lorsque les choses deviennent difficiles.

Les travaux de Martin Seligman démontrent comment la pensée influence nos résultats. Cependant, si notre état d’esprit agit sur notre résilience, sur notre bien être psychologique et sur notre motivation dans le challenge, il ne suffit pas à garantir le succès. Les mesures concrètes, une planification, un travail acharné et la persévérance restent nécessaires.

Adopter un mindset ambitieux dès aujourd’hui

Plusieurs exercices peuvent nous aider à adopter un mindset ambitieux. En pratiquant ces exercices régulièrement, nous sommes motivés à travailler dur pour atteindre nos objectifs :

1 — Visualiser sa réussite future

Prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser votre vie après la réussite. Imaginez-vous en train d’accomplir vos objectifs les plus ambitieux, de recevoir des éloges et des reconnaissances pour vos réalisations. Cela vous aidera à rester concentré sur votre objectif et à vous motiver à travailler dur pour l’atteindre.

2 — Se fixer des objectifs ambitieux

Écrivez une liste d’objectifs ambitieux que vous aimeriez atteindre dans votre vie. Assurez-vous qu’ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (SMART). Une fois que vous avez défini vos objectifs, élaborez un plan d’action pour les atteindre. Fixez des échéances et des étapes intermédiaires pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

3 — Développer une attitude positive

Adoptez une attitude positive envers vous-même et envers les autres. Évitez les pensées négatives et les critiques qui peuvent vous démotiver. Concentrez-vous sur vos forces et vos accomplissements passés. Pratiquez la gratitude en faisant chaque soir la liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

4 — Apprendre de ses échecs

Ne laissez pas les échecs vous décourager. Utilisez-les comme une occasion d’apprendre et de grandir. Demandez-vous ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois et comment vous pourriez vous améliorer. Utilisez vos erreurs passées pour vous motiver à vous améliorer.

5 — Entourez-vous de personnes positives et ambitieuses

Cherchez des personnes positives et ambitieuses qui partagent vos objectifs et votre état d’esprit. Entourez-vous de gens qui vous soutiennent et vous encouragent à atteindre vos objectifs.



Notre état d’esprit influence notre perception des obstacles, notre capacité à apprendre, notre résilience face à l’échec et notre attitude envers le succès. Non seulement il influence nos croyances et nos résultats, mais il modifie radicalement le ressenti et le vécu que nous tirons de notre histoire. Pour développer un mindset puissant, vous pouvez vous exercer à :

  • visualiser votre réussite future ;

  • vous fixer des objectifs ambitieux ;

  • développer une attitude positive ;

  • apprendre de vos échecs ;

  • vous entourer de personnes positives et ambitieuses.

Réservez votre rencontre avec Jo Sainz pour changer votre vie. Un entretien gratuit vous permettra de faire le point sur vos objectifs, mais aussi sur les actions que vous devriez laisser de côté. Vous pourrez ensuite définir la stratégie la plus adaptée à vos projets.

À votre succès Jo Sainz







457 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page